Ukiyo-e et Bonsaï : Une Célébration au Parc Floral de Paris
Préparez-vous à un événement exceptionnel ! Bonsaï Culture Expo 2025, qui se tiendra au Parc Floral de Paris les 1er et 2 novembre 2025, et célèbrera le centenaire du village du bonsaï d’Omiya.
A cette occasion historique, l’événement mettra en lumière les liens profonds entre deux arts japonais emblématiques. L’Ukiyo-e (estampes gravées sur bois) ou « images du monde flottant », un art majeur de l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècle). Il dépeint la vie urbaine éphémère – acteurs, courtisanes, paysages, faune et flore. L’Ukiyo-e et le bonsaï partagent une esthétique commune : ces estampes intègrent souvent des scènes de nature et de jardins, reflétant la place centrale des plantes en pot dans la culture japonaise.
L’art du bonsaï, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est développé et codifié au Japon il y a plus de 800 ans. Le Musée de l’Art du Bonsaï Omiya à Saitama (Japon) est un acteur clé de sa préservation. Il expose non seulement des bonsaï chefs-d’œuvre exceptionnels, mais a aussi pour mission la conservation de toute l’histoire du bonsaï, sous diverses formes : peintures, gravures, poteries ou livres.
C’est dans ce cadre et pour marquer le centenaire du village du bonsaï d’Omiya, qu’une délégation exceptionnelle du Musée d’Omiya sera présente. Monsieur Taguchi, conservateur du musée, nous dévoilera une collection inédite d’estampes Ukiyo-e des XVIIe au XIXe siècles. Ces œuvres, jamais vues en France ni sorties du Japon, formeront l’exposition :
« Les quatre saisons du Japon vues dans l’Ukiyo-e de la collection du Musée de l’Art du Bonsaï Omiya ».
Shinta Nakamura, responsable des bonsaï au musée, fera également partie de la délégation.
Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir la richesse de la culture japonaise et les liens esthétiques profonds entre ces arts raffinés, directement sur le stand du Musée de l’Art du Bonsaï Omiya lors de Bonsaï Culture Expo.
Toutes les informations sur l’événement sont disponibles sur : bonsaiculture.fr.