Halyomorpha halys
communément appelée punaise diabolique ou punaise marbrée, est une espèce d’insectes hémiptères de la famille des Pentatomidae,
originaire d’Asie de l’est. Elle a été introduite en Amérique et en Europe, où elle est considérée comme un ravageur des cultures.
On vous rassure tout de suite, la punaise diabolique est inoffensive pour l’homme. Elle ne pique pas et ne transmet pas de maladies. Pas de panique donc s’il vous arrivait d’en toucher. Mais elle peut tout de même déclencher des allergies, notamment quand cet insecte se regroupe avec ses pairs et qu’elle déclenche ses défenses chimiques. C’est la fameuse odeur de punaise que tout le monde connaît.
C’est surtout pour les cultures que ces punaises asiatiques peuvent être dangereuses. Aux Etats-Unis en 2012 et 2013. Jusqu’à 60% des cultures fruitières de la côte est ont été perdues. En France, on les a aperçues dans des vignes du Var et l’on peut craindre le pire. L’impact devrait également se sentir dans les cultures maraichères, de maïs, de soja, dans les vergers de pommiers, poiriers, etc.