Un style de vie au ralentit

La music « Lo-Fi » (low fidélity) façonne une nouvelle attitude envers la vie et le monde qui vous entoure, et une attitude très détendue. Asseyez-vous, détendez-vous et ralentissez le rythme du quotidien. L’art réside dans le minimalisme et la différenciation. Une esthétique sonore d’un genre particulier et un contraste délibéré et conscient avec le courant dominant trop perfectionné. Il semble que Lo-Fi se soit presque développé comme un contrepoint à la vie quotidienne souvent trépidante et s’est imposé sous les projecteurs au moment ou le calme est devenu inévitable.

Expression apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis pour désigner certains groupes ou musiciens underground adoptant des méthodes d’enregistrement primitives pour produire un son « sale », volontairement opposé aux sonorités jugées aseptisées de certaines musiques populaires. L’expression est l’antonyme de hi-fi. Aujourd’hui le terme a pris un sens très différent, avec sa popularisation via YouTube. Les vidéos faisant usage de l’appellation lo-fi, reconnaissables à leur esthétique empruntée à l’anime japonais, par exemple la Lofi Girl, ou à des séries d’animation américaines version « sad », regroupent des beats lents et harmonieux, destinés à l’étude, à la relaxation, ou à produire un simple fond sonore.

Retrouvez ici l’un des albums « Lofi » de Sonikem – LOFI NO SEKAI -, l’un des meilleur producteur Français de music LOFI en 2021.