La taille d’entretien des bonsaï consiste à maintenir la forme initiale de l’arbre qui a été donnée lors de la taille de structure.

La taille d’entretien s’effectue entre mars/avril et août/septembre. Au début de la reprise de la végétation, laissez pousser les jeunes rameaux de vos bonsaï, même anarchiquement, afin que votre arbre soit fort.

Lorsque vos rameaux posséderont + de 6 à 8 feuilles, vous pourrez commencer la taille d’entretien en veillant à laisser au minimum 3 à 5 feuilles sur la base de la branche taillée afin qu’elle se ramifie en faisant repartir 2 bourgeons à la naissance des dernières feuilles, sinon, une seul bourgeon repartira et la branche s’allongera sans se ramifier.

Sur les feuillus, les tailles d’entretien se font 2 à 3 fois maximum par an, entre le début du printemps et la fin de l’été. Pour les conifères, c’est autre chose, car ils ne bourgeonnent qu’une fois par an et pour les arbres d’intérieur (tropicaux) les tailles s’effectuent tout au long de l’année selon le développement de la végétation.

http://www.bonsaiculture.fr

Commandez ici le livre LES BONSAÏ DU PARC FLORAL DE PARIS : https://www.payassociation.fr/bonsaiculture/cb